Association Loi 1901 Les Moucheurs Nîmois

Nos sorties de pêche

Laveyrune 2012... en vidéo ici

Après une année très studieuse, à l’école de la Cigale, à prendre des cours du soir pour monter de belles mouches dans la classe de maitre Julien, les petits Moucheurs Nîmois ont pu enfin partir en colonie.

25 garnements se sont donc retrouvés pour 4 jours au bord de l’Allier à la colonie du nid à Laveyrune.
Le directeur de la colo, Bernard, a accueilli la petite troupe qui s’est joyeusement repartie dans les dortoirs.

Tel un vol d’étourneaux les petits MN’s se jetèrent sur les rivières qui leur tendaient leurs eaux poissonneuses :
la limpide Allier, le champêtre Langouyrou, la majestueuse Loire, le fringant Chapeauroux et ces eaux couleur whisky.

A propos de whisky, que se passait-il le soir à la veillée après les bons repas préparés par les chefs cuistots Denis, Bernard, Gérard et Jeannot ? Les colons étaient dissipés, la poire, la verveine, les cerise à l’alcool : ce n’est pas pécher, seigneur, c’est à base de plantes et de fruits.

Les couples se formaient. Dans un slow langoureux, Roland concluait avec Manu sous les applaudissements d’un public en délire.
Jeannot, Gérard, Alain IV n’étaient pas en reste pour alimenter la soirée en bonnes blagues tandis que le niveau des divins breuvages baissait à vue d’œil.
Et oui, c’est ça la folie des MN’s : ambiance , convivialité et partage.

4 petits nouveaux avaient fait le déplacement, Bernard II, Alain IV (on ne les compte plus), Gaetan (nouveau Chti) et Jean-Marie ; ils trouvèrent vite leur place parmi nous.

Pour mettre au lit tout ce beau monde, ce n’était pas une mince affaire. Manu, le plus dissipé, faisait de la résistance, distribuant à ces camarades de chambrée une « tisane » très appréciée.

Et les nuits, mes amis, quelles nuits ! La colonie qui n’avait jusque là connu que le souffle léger des enfants endormis fût assaillie de râles, de ronflements, de vacarme provoqué par des larynx comblés par de telles agapes.

C’était une véritable compétition entre les dortoirs : qui possédait le champion des champions ?
A l’unanimité notre nouvel Alain des Bouches du Rhône fut désigné médaille d’or : son ronflement magnifique faisant passer le décollage d’un A380 pour le murmure d’un ruisseau.

Et la pêche dans tout ça, me direz vous : des niveaux d’eau élevés, des températures froides pour la saison rendaient l’activité des truites réduite à quelques heures dans la journée.
La Loire fût la plus intéressante avec des belles périodes de gobages, mais les autres cours d’eau fournirent également leur lot d’émotion.
Des paysages magnifiques, des rivières de légendes, une organisation parfaite (merci Bernard), le treizième séjour organisé par les MN’s a été un grand cru.

A chaque grand moment, nous avions eu une pensée chaleureuse pour Pierre notre cher président, qui, convalescent n’a pu se joindre à nous. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Merci à tous, anciens comme nouveaux, pour leur participation active et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Bruno Lesur

Toutes les photos appartiennent aux membres des Moucheurs Nîmois, si vous souhaitez les utiliser, merci de nous mettre en crédits.

Pêche mouche - montage - Truite - Ombre - rivières - étang - Nîmes - Cévennes - Lozère - Mont Aigoual - No-kill