Ce sont les mouches à la mode. Toutes les imitations peuvent être monter en émergente (sedge, mouche de mai, chironome etc.).
C’est l’avènement du cul de canard qui a permis le développement de ce type de mouche.
On pourra, pour les monteurs plus chevronnés, utiliser d’autres techniques comme le montage parachute ou l’utilisation de bille de polystyrène.
Avantage de l’émergente : les truites se nourrissent beaucoup plus d’insectes encore dans la pellicule, car ce sont des proies faciles.
La qualité de brillance du CDC est vraiment très attractive. On peut monter des mouches sur des hameçons 10, 12 sans aucun problème de vrille du bas de ligne.
Inconvénient : idéale pour les petits courants, l’émergente cdc atteindra ses limites dès que la rivière s’agite un peu : difficile à suivre des yeux au milieu des remous.
Un CDC qui a pris l'eau, c'est vite la galère pour le sécher.
L’oreille de lièvre
On dit d’elle que c’est une sauve bredouille. Avec son petit tag orange elle ne ressemble à rien de précis et pourtant...
L’émergente de chironome
C’est la mouche indispensable pour la pêche en réservoir. L’utilisation du quill de paon ébarbé permet d’obtenir des abdomens très imitatifs.
En faisant basculer la touffe de CDC par-dessus l’œillet on a le montage shuttle cock avec le corps de l’imitation presque à la verticale dans l’eau : redoutable
Toutes les photos appartiennent aux membres des Moucheurs Nîmois, si vous souhaitez les utiliser, merci de nous mettre en crédits.
Pêche mouche - montage - Truite - Ombre - rivières - étang - Nîmes - Cévennes - Lozère - Mont Aigoual - No-kill