Identification au bord de l'eau :
Les insectes adultes ont un vol gracieux et souvent régulier (petites fées des rivières) et non saccadé.
En observant l'insecte, on arrive à voir les ailes (2 paires) à la perpendiculaire et placées sur le haut du corps, la couleur et teinte du corps sont facilement visibles.
On peut distinguer également les cerques de l'insecte en vol pour les grandes espèces (heptagéniidés et éphéméridés).
A l'émergence, pour la plupart des espèces, l'insecte est immobile (ponctués de quelques petits battements d'ailes), les ailes dressées vers le ciel.
Les éphémères doivent leur nom à la brièveté de leur vie. Après plusieurs mois, voire plusieurs années, jusqu’à 3 ans, de vie larvaire, elles éclosent pour vivre à l’air libre seulement une dizaine d’heures à quelques jours, juste le temps de s’accoupler avant de revenir à la surface de l’eau pour pondre et mourir.
Les larves d’éphémères possèdent une paire d’antennes, un thorax doté de trois paires de pattes, un abdomen allongé avec des branchies apparentes, composé de 10 segments bien visibles et trois longs cerques. Les larves vivent dans la vase, le sable ou le gravier ou cachées sous les pierres ou dans l’herbe aquatique des lacs et rivières. Durant leur croissance, selon les espèces, elles connaissent de 12 à 20 mues.
Il existe plusieurs espèces de larves qui diffèrent les unes des autres en fonction de leur habitat, plus précisément selon la façon dont elles se déplacent sur le fond.
Nous pouvons diviser les familles d'éphéméroptères en quatre groupes:
Le cycle biologique des éphémères :
Durant sa vie, une éphémère passe par quatre états : l’œuf, la larve, le subimago et l’imago…
Plusieurs méthodes existent pour déposer les œufs dans l'eau :
Une fois sortie de l'oeuf, la larve va se développer par mues successives. Le nombre de mues nécessaires au développement de l'insecte est estimé environ à 20.
Pour la plupart des éphéméroptères le passage du stade nymphale au stade ailé s'effectue ainsi :
la larve monte à la surface de l'eau, effectue une mue en donnant naissance à un insecte ailé (stade subimago : couleur terne, abdomen grossier, ailes compactes).
Cette transformation est une période critique pour les insectes.
En effet lors de leur transformation, ils dérivent immobiles dans le courant et sont donc une proie facile pour leurs prédateurs.
Après quelques secondes passées sur la surface de l'eau, l'insecte ailé va aller se réfugier dans la végétation avoisinante.
Le temps séparant l'apparition de l'insecte ailé et son envol peut être relativement important suivant les espèces.
Une fois dans la végétation l'insecte va se transformer une dernière fois en insecte parfait (stade imago : couleur vive, abdomen élancé, ailes longilignes).
Il peut alors s'accoupler, en général, le soir lors d'une danse festive au-dessus de l'eau. Certains préférant l'intimité de la berge.
La femelle se rapproche alors petit à petit de la surface de l'eau afin d'y déposer les œufs. Après avoir déposé ces œufs, la femelle meurt le plus souvent sur la surface de l'eau et dérive les ailes à plats (stade spent). Ce stade est aussi très important lors des coups du soir.
Toutes les photos appartiennent aux membres des Moucheurs Nîmois, si vous souhaitez les utiliser, merci de nous mettre en crédits.
Pêche mouche - montage - Truite - Ombre - rivières - étang - Nîmes - Cévennes - Lozère - Mont Aigoual - No-kill