Association Loi 1901 Les Moucheurs Nîmois

Les Moucheurs Nîmois, le club

Photo d'apprentissage au lancer

La pêche à la mouche attire de plus en plus de gens depuis une vingtaine d’années. Cet engouement est certainement lié au retour à la nature de tous ces citadins qui ont besoin d’une bonne bouffée d’oxygène de temps en temps.

Elle était déjà pratiquée au 19ème siècle. Depuis, les matériaux utilisés et les différentes techniques de pêche ont beaucoup évolué mais l’esprit qui animait les premiers adeptes a été conservé.
Le respect de la nature, le respect du poisson et une certaine philosophie de la vie animent la plupart des moucheurs.
Ce n’est pas une pêche élitiste, bien au contraire, toutes les couches sociales sont représentées mais c’est une pêche exigeante qui demande un minimum de connaissance et de technique.

Autrefois, les moucheurs apprenaient seuls ou avec l’aide d’anciens qui leur donnaient quelques conseils. L’apprentissage était lent et difficile.
Depuis, des clubs de pêcheurs à la mouche se sont créés partout en France. Les nouveaux adeptes qui adhèrent à ces clubs sont pris en main et peuvent rapidement apprendre à fabriquer des mouches artificielles et à lancer.

Toutes les photos appartiennent aux membres des Moucheurs Nîmois, si vous souhaitez les utiliser, merci de nous mettre en crédits.

Pêche mouche - montage - Truite - Ombre - rivières - étang - Nîmes - Cévennes - Lozère - Mont Aigoual - No-kill