Propos recueillis par Bruno Lesur en novembre 2016
Les Etats-Unis sont une destination incontournable pour les globe trotteurs de la pêche à la mouche.
De grandes étendues, des rivières mythiques, des noms qui font rêver : Wyoming, Montana, Colorado, Yellowstone Park.
Dans cette nature préservée, la gestion des rivières et des poissons est une affaire prise très au sérieux par les autorités locales.
Normal des millions d’Américains s’adonnent à la pêche et le tourisme qui en découle mérite une réglementation adaptée.
De plus la mentalité du pêcheur local est aux antipodes de ce qu’on peut voir en France.
Stéphane Faudon et Sébastien Cabannes, guides de pêche en Lozère, proposent depuis 4 ans déjà, un séjour de pêche aux Etats-Unis.
Nous avons rencontré Stéphane dans son pays des sources pour qu’il nous fasse découvrir cette destination.
BL : Stéphane, fais nous une présentation de la pêche à la mouche aux Etats-Unis.
SF : Il s’agit du pays de la pêche sportive, tout le monde pêche !!!! Une casquette avec un poisson dessus est une garantie de passer la douane avec le sourire...
La nature, le camping (bien aménagé quand même), la chasse et la pêche sont une religion aux Etats-Unis, surtout dans les Rocheuses. Les permis sont des permis d’état à la journée, 3 ou 5 jours ou bien à l’année.
Sur les cours d’eau à truites, la mouche et le Catch and Release sont la règle depuis plus de 30 ans...le rêve !!!
BL : On dit les pêcheurs américains passionnés de la nature et respectueux du poisson.
SF : Ils sont fabuleux, détendus et passionnés effectivement. Ce ne sont pas des grands techniciens et ils privilégient des techniques de pêche lourde qui prennent
du poisson facilement mais pas en finesse. On croise cependant des pointures sur les grandes rivières mythiques comme la Henry’s Fork...mais aussi des pêcheurs qui sont là pour prendre
du plaisir et du bon temps plutôt qu’un poisson. On croise aussi des familles entières en waders, de très jolies pêcheuses (assez rare en France quand même).
On peut échanger avec eux au bord de l’eau en toute sympathie et les rencontres sont toujours amicales et respectueuses.
BL : Quelle est la réglementation.
SF : Sur les rivières à truites, cela coule de source, on pêche ardillon écrasé et tous les poissons sont remis à l’eau, le bonheur !!!
C’est une gestion par le haut, de gros poissons, beaucoup d’œufs et d’alevin, beaucoup de prédation sur les juvéniles favorisant une sélection naturelle accrue
et ainsi un recrutement de supers poissons hyper adaptés à leur milieu.
BL : Le cadre doit être magnifique.
SF : Magique, grandiose, et très riche !!!! Des paysages immenses à perte de vue, un régal pour les yeux.
Pêcher la Yellowstone river avec un troupeau de bisons traversant la rivière marque une vie de pêcheur !!
BL : Décris-nous un peu comment vous organisez vos séjours là-bas.
SF : Le séjour en lui même dure 16 jours :
16 jours / 14 jours sur place / 14 nuits / 10 jours de pêche + 1 jour de tourisme
Dates : au mois d’août autour de la deuxième quinzaine
Destination : Côte ouest des Etats-Unis et Parc National de Yellowstone (Utah, Idaho, Wyoming, Montana).
Les rivières : au programme 10 rivières exceptionnelles, dont quelques grandes rivières mythiques telles la Henry’s Fork, la Madison et la Yellowstone river,
mais aussi des cours d’eau plus secrets à découvrir absolument...
Les poissons : Truites fario, Rainbow et Cuthroat (taille moyenne de 30 à 60 cm)
Sur un parcours itinérant de plus de 3000 kms, nous traversons 4 états grandioses et variés et nous pêchons, au gré de notre balade, des cours d’eau de renom comme la Henry’s fork ou la Madison
et des rivières perdues habitées par des truites de rêve (Fario, Arc en Ciel, Cutthroat, Brook trout).
Tantôt petites rivières accidentées serpentant dans la plaine, tantôt immenses rivières au courant régulier, la variété et les découvertes rythmeront ce séjour itinérant en Bivouac.
Les techniques de pêche proposées : Pêche à la mouche uniquement en sèche et nymphe à vue.
BL : Quelles imitations utilisez-vous et avec quels bas de ligne ?
SF : On pêche assez fin car ce sont des poissons éduqués : 12 voire 10 centième en pointe dans certains cas, avec beaucoup d’imitations entre 16 et 20 de fourmis ou d’éphémère claire...
du coup c’est une belle pêche tout en dérive et en finesse, un vrai régal !!!
BL : Un souvenir, une journée qui t’a particulièrement marquée lors de tes premières expériences de guidage dans ce pays.
SF : Sur la Magicriver, posté rive droite dans un talus très pentu et penché sous des voûtes d’arbres à Fourmi, J’étais entrain d’attaquer 1 magnifique fario américaine
de plus de soixante centimètres sur la berge opposée. Elle gobe très peu et j’ai été obligé de m’approcher car elle est placée dans un coin très tordu.
La pêche était belle et dure comme je l’aime et j’étais concentré et hypnotisé par le poste en attendant son nouveau gobage...quand tout à coup, un énorme choc vient "fracasser"
la surface de l’eau à 15 m en amont en plein milieu de la rivière...je bondis en arrière halluciné et tourne la tête vers l’impact et je vois une belle fario de plus d’un kilo s’envoler
dans les airs et venir vers moi dans ma direction accompagné par un magnifique Aigle pêcheur secouant ses immenses ailes mouillées.
Je suis sur le c.l !!!! Le rapace passe au dessus de ma tête avec sa truite qui se débat encore au bout des griffes, une vision de bonheur que je n’aurais jamais pensé vivre tellement l’instant est magique et pur.
Tellement épaté, je ne pense que trop tard à sortir l’appareil photo, le mouvement fait dévier l’oiseau de sa course et il sort du lit de la rivière... Merci de ce beau spectacle !!!
BL : Merci Stéphane pour nous avoir fait voyager.
Toutes les photos appartiennent aux membres des Moucheurs Nîmois, si vous souhaitez les utiliser, merci de nous mettre en crédits.