Association Loi 1901 Les Moucheurs Nîmois

Materiel et technique

Le bas de ligne

La pêche à la mouche ce n’est pas seulement savoir lancer et avoir de bonnes mouches, le choix d’un bon bas de ligne est capital pour une bonne présentation de l’imitation.
Si on rentre dans les détails, on est vite noyé par les différentes formules présentées par les uns et les autres.

Soyons simples !
Un bas de ligne est composé d’un talon et d’une pointe.

Pour le talon qui se raccorde à la soie il y a 3 solutions :

  • la tresse
  • la queue de rat (nylon au diamètre dégressif)
  • le talon à nœud

Lorsqu'on débute, il est beaucoup plus simple d’aller dans le commerce et d’acheter une tresse ou une queue de rat ; ça permet d’éviter de se casser la tête, surtout la première année.

Quand on persiste dans la pêche à la mouche on peut avoir envie de personnaliser son bas de ligne. C’est là qu’on va s’intéresser à la confection de bas de ligne à nœuds.
On raccorde entre eux une succession de bouts de nylon de diamètre de plus en plus fins et de longueur variée, selon les formules proposées.

Photo de Bas de ligne tressé
Photo de Bas de ligne en queue de rat
Photo de Bas de ligne à noeuds

C’est là que l’on rentre dans une discussion de spécialistes avec des bas de ligne dégressifs ou progressifs et de différentes longueurs.

C’est vrai que selon le type de rivière, le type de pêche (sèche, nymphe, noyée), la présence ou non de vent, on peut adapter le bas de ligne idéal. Mais bon, il faut être un pro pour cela.

Contentons nous d’appliquer quelques règles simples :
Les bas de lignes courts et dégressifs (3m50 à 4m) sont les plus faciles à utiliser. Ils sont préconisés sur les petites rivières, les eaux vives, lorsqu’il y a du vent.
Leur gros avantage c’est qu’ils sont rapides, précis, faciles à manier.

Les bas de lignes longs et progressifs (5m à 6m) sont utilisés en nymphe à vue ou en sèche sur grande rivière. Ils sont discrets, permettent des posés en douceur, limitent au maximum le dragage, mais ils sont sensibles au vent et difficiles à manier : pour les pêcheurs confirmés.

En consultant les revues spécialisées vous trouverez tous les conseils pour la conception de votre bas de ligne.

Toutes les photos appartiennent aux membres des Moucheurs Nîmois, si vous souhaitez les utiliser, merci de nous mettre en crédits.

Pêche mouche - montage - Truite - Ombre - rivières - étang - Nîmes - Cévennes - Lozère - Mont Aigoual - No-kill